Rencontre avec Boris Labbé et Lucas Fagin autour de Glass House
Upcoming Events with Rencontre avec Boris Labbé et Lucas Fagin autour de Glass House
À l’issue de la projection de Glass House, le compositeur Lucas Fagin et le réalisateur Boris Labbé évoqueront leur collaboration autour de la pièce à l’origine du projet, pensée comme une expérience visuelle et sonore immersive, créée en juin 2023 par l’ensemble Cairn, à la Scène nationale d’Orléans, et devenue depuis un moyen métrage.
Glass House
La collaboration entre l’Ensemble Cairn et le compositeur Lucas Fagin débute en 2015 lorsque ce dernier, dans le cadre des commandes Alla Breve de Radio France, compose Psychedelic. Écrite pour sept musiciens, la musique de Lucas Fagin tisse des ponts entre les musiques dites « actuelles » et « contemporaines » en prenant appui sur trois objets très référencés : Ligeti (Kammerkonzert), Pink Floyd (On the run, de l’album Dark side of the moon) et un tableau hypnotique de Victor Vasarely. L’envie partagée d’approfondir ce travail conduit Lucas Fagin à proposer aujourd’hui d’en écrire une forme étendue dans le temps et dans l’espace grâce au concours de l’artiste audiovisuel Boris Labbé : Glass House.
La rencontre de ces deux artistes, qui partagent un goût pour les distorsions, illusions optiques et excentricités géométriques, se veut une entreprise radicale. Puisant son inspiration de l’univers troublant de la Science-Fiction, leur travail cherche à altérer la perception et désorienter les sens à travers une composition tant visuelle que sonore, à la fois hypnotique et psychédélique ; leur ambition est de créer un nouvel univers, un « Psi-fi » irradiant et multi- dimensionnel.
Boris Labbé
Formé à l’École supérieure d’art de Tarbes puis à l’École de cinéma d’animation d’Angoulême, Boris Labbé (1987, FR) s’est rapidement fait remarquer dans les expositions d’art contemporain, les festivals internationaux de cinéma et les concerts audiovisuels. Son court-métrage, La Chute, a été sélectionné pour une séance spéciale de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2018. En 2020, il a collaboré avec le chorégraphe Angelin Preljocaj pour concevoir la scénographie vidéo du Lac des cygnes. Il a remporté le Grand prix de la Biennale de Venise pour son projet en réalité virtuelle Ito Meikyu, produit par Sacrebleu Productions.
Partant de sa pratique du dessin, son travail se place sous le signe de l’hybridation, combinant l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation. Cette approche, entre tradition et innovation, forme un langage original et bouillonnant, enclin à l’improvisation et au calcul des probabilités, questionnant la problématique de la représentation, le rapport de la peinture au cinéma, de la musique à la danse, du corps à l’animal, au végétal, au minéral.
Ses vidéos tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique ; régies par la notion de cinéma élargi ses œuvres ne sont pas seulement vouées à la projection dans la salle de cinéma mais tendent vers d’autres formes, notamment installatives. Boris Labbé crée un cinéma sans prise de vue directe, sans acteur, sans personnage, sans dialogue, et dont la narration, souvent dilatée, reste ouverte à l’interprétation du spectateur. Cet apparent minimalisme ouvre la voie vers les maximums, chaque projet cherchant son point culminant jusqu’à une certaine forme d’épuisement des moyens filmiques mis en œuvre.
Le travail de Boris Labbé forme un cinéma des multiplicités. La boucle, la répétition, la représentation, les collages, les patterns, les métamorphoses, le mouvement perpétuel, ainsi que les citations constantes à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philosophie, sont devenus des ressources incontournables de son langage audiovisuel.
Lucas Fagin
Lucas Fagin est né en 1980 en Argentine. Il étudie la composition avec Daniel Montes et Ricardo Martinez à Buenos Aires.
En 2003, il s’installe en France afin d’élargir ses horizons et étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Marco Stroppa, Stefano Gervasoni et Luis Naon. Actuellement, il vit et travaille à Paris et à Buenos Aires.
Les axes de recherches de Lucas sont : les moyens électroniques et instrumentaux, l’architecture spatiale ou spatialisation, le bruit, le traitement du son comme une matière plastique, les contrastes et les articulations radicales, les longs processus croisés, la polytemporalité, le temps pulsé, l’intégration des instruments acoustiques et électroniques, la psychédélie, les mondes hallucinatoires, le sci-fi. Ils tendent à créer un monde sonore abstrait, méta-instrumental et vital, ouvrant une expérience du son différente, identitaire et attachée au présent.
Il a exploré le champ des relations entre le théâtre, la littérature, l’opéra et la vidéo dans son œuvre La Liberté totale en travaillant avec l’écrivain Pablo Katchadjian.
Lucas a travaillé avec les chefs Guillaume Bourgogne, Matthias Pintscher, Zsolt Nagy, Frank Ollu, Jordi Francés, Rut Schreiner, Tetsuji Honna ou Maxime Pascale ainsi qu’avec les ensembles Cairn, L’instant donné, Ensemble InterContemporain, le Quatuor Danel, Irvine Arditti, Nicolas Crosse, Tropi Ensemble, Camerata Aberta, Tokyo Philarmonique Orchestra, Multilaterale, Vortex, Reinhold Friederich-Robyn Julkowsky, Squillante, l’Orchestre de Lauréats du Conservatoire de Paris, Le Balcon, Kenichi Nakagawa, Orchestre du Conservatoire de Paris, L’Itinéraire, Quatuor Tana, Nuntempe, McGill Contemporary Music Ensemble, NFM Leopoldinum Orchestra, Orchestr Berg…
Au cours des dernières années, il a reçu notamment les commandes de l’Ensemble Intercontemporain (en 2011 et 2021), du Festival Ars Musica, Festival Nouveaux Horizons/Renaud Capuçon),Teatro Colón (en 2003 et 2018), de l’Etat Français (en 2012 et 2018), du Théâtre Argentino de La Plata, du Trio KDM, de Radio France (en 2015 et 2019), de la SACEM-Ensemble Multilatérale, de Rte Lyric FM (Irlande), du Teatro San Martín (Argentine), de la Casa de Velázquez, d’Atmusica et du Groupe de Recherches Musicales (GRM, INA Paris). Il a reçu une vingtaine de prix nationaux et internationaux.