2023 : Nancy Denney Phelps

Le 2e Prix Giannalberto Bendazzi sera remis à l’occasion de la 15e édition du PIAFF

Lors de son édition 2022, le PIAFF créait une nouvelle récompense : le Prix Giannalberto Bendazzi, du nom du grand historien de l’animation.

La volonté derrière ce prix est de mettre en valeur des personnalités de l’animation qui, par leur travail, nous permettent de mieux connaître, apprécier et comprendre le cinéma d’animation en faisant le lien entre les créatrices et créateurs et celles et ceux qui regardent leurs films.

Responsables de festivals, journalistes, spécialistes, exploitant-es, chercheurs et chercheuses… ce sont ces indispensables passeurs et passeuses que le PIAFF veut mettre en lumière. Ces gens qui grâce à leur passion pour l’image par image nous font découvrir des trésors méconnus du passé, les pépites d’aujourd’hui et les futurs noms de l’animation.

C’est Marco de Blois, conservateur à la Cinémathèque québécoise, qui fut le premier récipiendaire du prix. Pour lui succéder, nous avons choisi une autre personnalité attachante et passionnée du monde de l’animation, qui transmet toujours avec un grande enthousiasme sa passion pour les festivals et pour les gens qui font le cinéma d’animation.

Tout d’abord à travers son travail d’écriture pour différents supports et notamment pour son blog sur le site d’AWN (Animation World Network). En effet, notre lauréate 2023 nous fait vivre avec sa plume l’intérieur des festivals comme si nous y étions. Elle réussit à mélanger dans ses textes critiques de films, ambiance, anecdotes, compte-rendu des conférences comme des soirées… Le tout toujours accompagné de nombreuses photos qui nous plongent encore plus directement dans l’univers de chaque festival.

Assister avec elle à un festival, c’est avoir la chance de pouvoir profiter de sa joie communicative et de son immense culture de l’animation. Une culture qui, grâce à elle, est toujours en mouvement car elle peut aussi bien vous raconter des anecdotes sur les nombreux festivals auxquels elle a participé dans sa vie que s’enthousiasmer pour le dernier film qu’elle a vu.  Cette passion jamais démentie l’amène à participer à de nombreux jurys et comités de sélection à travers le monde.

En remettant le Prix Giannalberto Bendazzi 2023 à Nancy Denney-Phelps, nous souhaitons donc mettre en avant l’importance de la transmission, mais aussi la nécessité et la joie de partager avec le plus grand nombre cette passion commune pour l’animation.

https://www.awn.com/blogs/sprockets